Park City a finalement reçu beaucoup de neige en janvier et février malgré un hiver plutôt chaud. Alors que nous observions une température minimale de -24 degrés Celsius l'hiver dernier, nous n'avons enregistré qu'un seul -17 cette année.
En fait, la zone continentale des États-Unis vient de connaître l’hiver le plus chaud depuis les 130 ans qu’on mesure les températures, selon la National Oceanic and Atmospheric Administration. Les températures étaient de 2,5 degrés plus chaudes que la moyenne !
Selon cette même Agence, nos hivers se réchauffent plus rapidement que toute les saisons dans la majeure partie du pays. À mesure que les humains émettent des gaz à effet de serre, les endroits les plus froids et les températures les plus froides ne sont plus ce qu’ils étaient autrefois, ce qui a d’énormes conséquences sur l’agriculture.De décembre à février, les effets de température les plus importants se sont produits dans le Haut-Midwest, les Grands Lacs et le Nord-Est. En février, l'Alaska était plus de 5 degrés plus chaud que la moyenne. Même chose au niveau mondial où le mois de février dernier a été le plus chaud jamais enregistré, selon l’agence climatique Copernicus de l’Union Européenne.
Ces températures chaudes font suite à une année record en 2023, l'année la plus chaude jamais enregistrée, due à la fois au réchauffement d'origine humaine et au fort phénomène climatique El Niño, libérant et laissant circuler de grandes quantités de chaleur emmagasinées dans l'océan, tout autour de la planète, perturbant à la fois les températures et les conditions météorologiques.
Si des températures hivernales plus chaudes peuvent apporter un soulagement à certains, cela entraîne de fâcheuses conséquences. Les moustiques peuvent apparaître plus tôt au printemps, augmentant ainsi la propagation des maladies. Certaines cultures, comme les arbres fruitiers et à noix, ont besoin de suffisamment de froid chaque hiver pour littéralement se détendre et rester productives.
La diminution du manteau neigeux dans l'Ouest du pays affecte l'approvisionnement en eau de millions de personnes, car les États du Colorado à la Californie dépendent de la lente fonte des neiges des montagnes au printemps et en été pour l'irrigation.
Espérons simplement que ce ne soit pas encore le début d’une tendance dévastatrice. En tout cas, profitons en tous pour skier temps que nous recevrons encore de la neige!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire